Partager

Current Size: 100%

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU FENOUILLEDES

Créé en 2017, l'association Office de Tourisme Intercommunal du Fenouillèdes a pour mission de promouvoir la Destination "Fenouilèdes" et d'accompagner les acteurs touristiques et associatifs dans la qualification de leurs offres et de l'accueil.

Status de l'OTIF

Composition de l'association

Equipe technique

 

Adhérez !

Devenez ambassadeur du Pays sans Frontière, le montant de la cotisation 2018 est de 30 euros.

En savoir + sur les services proposés

Bulletin d'adhésion en ligne

 

 

2019, année de structuration

En 2019, l'Office de Tourisme Intercommunal du Fenouillèdes a connu une profonde structuration pour améliorer son fonctionnement en interne et en externe.

Aussi, en plus de la promotion touristique, de l'accueil des visiteurs, de l'observatoire touristique territorial et de la mise à jour de la base de données des socio-professionnels du territoire assurés par l'équipe technique, les adhérents ont voté le réglement intérieur de l'association, et de nombreux projets qui ont vu le jour en 2019. Des partenariats ont égélement été renforcés : Office de Tourisme de Saint-Cyprien, Fédération départementale de Pêche 66, Syndicat Mixte du Train Rouge, Offices de Tourisme du Limouxin, des Pyrénées Audoises et Ariégeoises.

 

5 groupes de travail ont été créés, tous constitués d'adhérents bénévoles :

- groupe EDITORIAL :

  • magazine et du dépliant promotionnels (visuel et rédaction),
  • carte touristique (design Patric Marquet),
  • dépliants thématiques avec des propositions de journées valorisant les adhérents de l'OTIF "Aventure", "Sensations", "Rencontres, "Mystères",
  • réalisation des outils de communication institutionnel (carte de visite, signature mail, lettre, banque d'accueil pour salons touristiques), etc.
  • stands touristiques

- groupe QUALITE : sur la base des critères de la Marque Qualité Tourisme,

  • diagnostic réalisé afin d'améliorer l'accueil client et l'organisation du travail de l'équipe technique.
  • procédures formalisées
  • demande de classement de l'Office de Tourisme déposée auprès des services de l'Etat (catégorie 3) en juin 2019
  • rédaction du Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information pour améliorer notre impact en terme de communication.

- groupe OCCITALITE : actions vers les adhérents (connaissance du territoire, qualification)

  • Création du manuel du nouvel adhérent de l'OTIF (en cours)
  • Réalisation d'un diagnostic territorial complet pour connaître les forces vives du territoire
  • projets en cours : réalisation d'EDUCTOUR et de journées thématiques pour les adhérents et les partenaires de l'OTIF, gestion des partenariats, apéritifs de l'été

- groupe AMENAGEMENT :

  • Suivi et conseil pour les travaux d'aménagement du Bureau d'Information Touristique (inauguration début décembre 2019 ; financement 20% CCAF / 80% Etat dans le cadre du Contrat de Ruralité ; réalisation des plans Patric Marquet)
  • Suivi et conseil pour le projet de Bureau d'Information Touristique mobile.

- groupe OENOTOURISME (en cours de création) : travail sur la structuration pour faire du Fenouillède sune destination touristique d'excellence.

 

L'Office de Tourisme Intercommunal du Fenouillèdes a été présent :

- aux bourses d'échanges touristiques Pyrénées-Orientales et Aude,

- au salon touristique Mahana de Lyon (mars 2019 en partenariat avec l'OT de Saint-Cyprien,

- sur certains événements majeurs du Fenouillèdes (Fête de la Randonnée et des Mobilités Douces, les Amorioles (Maury), la Journée au Blacon du Fenouillèdes (Prats-de-Sournia), forum des assocaitions, Marathon Vertical du Vignoble, etc.)

- au salon de la Randonnée des Po (octobre 2019),

 

Compte-rendu de l'AG du 18 mars 2019

 

2018, année d'envol

Logo.OTI

 

 

 

 

Les adhérents de l'association ont validé la stratégie marketing de l'Office de Tourisme et le plan d'actions 2018.

Désormais, le Fenouillèdes est "Le Pays sans Frontière", axé sur 4 piliers : pays d'aventures, pays de sensations, pays de mystère et pays de rencontres.

Programme d'actions 2018

Stratégie marketing (travail issu du groupe Stratégie éditorial accompagné par Thierry Fraisse, GEOLOK, OUTDOOR)

Bilan OTIF 2018

 

Retrouvez les documents de l'AG du 1er février 2018 :

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 1er février 2018

Présentation lors de l'Assemblée Générale du 1er février 2018

 

 

2017, année de lancement

En 2017, l'OTIFSC a géré l'ouverture des trois bureaux d'information touristique (Caudiès-de-Fenouillèdes, Maury et Saint-Paul de Fenouillet) et la boutique du terroir à Maury : au total près de 3500 personnes ont été accueillies en période estivale.

2017 c'est aussi un large travail collaboratif sur les champs d'action de l'OTIFSC et sur la stratégie marketing avec la définition d'un logo et d'un concept charte graphique.

Compte-rendu AG du 17 février 2017

 

 

2016, année de préparation

En 2016, les élus communautaires ont validé les éléments fondateurs de l'Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes, Sud Cathare : la modification des statuts de la Communauté de Communes (anticipation de la compétence obligatoire "Promotion, dont la création d'offices de tourisme" par la loi NOTRe) et les statuts et l'adhésion à l'association qui gérera par délégation l'Office de Tourisme Intercommunal.

Délibération de création de l'Office de Tourisme Intercommunal

Par la suite, l'ensemble des prestataires touristiques et représentants des associations du territoire Agly-Fenouillèdes ont été conviés pour la création de l'association de l'Office de Tourisme Fenouillèdes Sud Cathare. Près de 70 professionnels, élus et représentants d’association du territoire se sont ainsi réunis.

Compte-rendu de l'AG constitutive