Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Cérémonie des Voeux 2016

C’est en présence de Madame Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées-Orientales, et de Monsieur Sébastien Pla, Conseiller Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées représentant pour l’occasion Madame Carole Delga, Présidente du Conseil Régional, que Charles Chivilo a tout d’abord remercié l’assistance composée de l’ensemble des élus communautaires et des personnels de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes pour la qualité du travail effectué en 2015.

Le Président a poursuivi son discours en rappelant que les valeurs qui président au travail des élus au sein de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, petite intercommunalité, sont la convivialité et la solidarité se concrétisant dans des projets d’ampleur tels que les Maisons de Santé Pluridisciplinaires, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, la Syndicat mixte du Bassin versant de l’Agly ou même, au vu de la loi Notre, la structuration du tourisme avec l’inauguration de la Station de Trail Corbières-Fenouillèdes. Il a rappelé l’importance du soutien technique et financier de l’Etat, de la Région et de l’ensemble des partenaires sollicités (surtout dans un contexte de réduction budgétaire) pour maintenir des emplois, préserver l’environnement et offrir des services publics de qualité à la population en milieu rural.

Monsieur Sébastien Pla a ensuite affirmé la volonté régionale de travailler en lien étroit avec les territoires : les métropoles de Toulouse et Montpellier sont des forces pour rapprocher les territoires ruraux qui constituent la Grande Région. Une meilleure concertation en amont des projets permettra une plus grande efficacité dans le montage budgétaire : les Maisons de la Région sont là pour aider tous les porteurs de projets en ce sens. Le projet de création du PNR est également très suivi car il va permettre une bonne structuration du développement durable des territoires ruraux, notamment pour la filière agriculture-viticulture, indispensable et complémentaire à la politique touristique. Enfin, la lutte contre l’enclavement numérique est un enjeu majeur de la Grande Région et une enveloppe budgétaire de 800 millions d’euros doit être débloquée pour améliorer l’accès à la téléphonie, au haut-débit et la fibre optique, en cohérence avec les schémas départementaux Territoriaux d’Aménagement Numérique. Un projet exemplaire de la complémentarité entre la Région et les collectivités territoriales.

Madame la Préfète a réaffirmé son attachement à la ruralité et à la proximité avec les élus en rappelant sa première visite au sein de la Communauté de Communes en janvier 2015 où elle avait pu constater la qualité des projets, l’engagement des élus locaux et le travail des agents. Elle a également décliné ses trois priorités : l’emploi (développement de l’apprentissage et de la formation, aide à l’embauche, contrats aidés et services civiques), la sécurité des populations, notamment grâce à la prévention incendie et l’accès aux services publics. Elle porte une attention particulière à l’agriculture départementale, vecteur de développement économique et de préservation des paysages.

Le Président a conclu en souhaitant une bonne année et surtout la santé à toutes les personnes présentes et leur famille.