Ensemble pour construire l'avenir en 2017 !

Chers concitoyennes, chers concitoyens,

Durant l’année 2016, les élus communautaires ont travaillé à la mise en application de la loi NOTRe qui modifie en profondeur les compétences et les perspectives de notre Communauté de Communes. Après le tourisme et l’urbanisme, nous allons lancer une étude concernant une nouvelle compétence obligatoire, l’eau et l’assainissement qui devra être exercé au 1er Janvier 2020, afin d’anticiper la charge financière ainsi que les investissements nécessaires.

Pour maîtriser cette réforme territoriale, il est important que soient entendus et respectés les Communes membres afin de travailler dans un climat de confiance.

Ensemble nous anticipons l’avenir en nous impliquant fortement dans l’aménagement de notre territoire au travers de l’élaboration du futur Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes qui confortera notre développement économique sans oublier le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly qui a en charge la prévention des inondations ainsi que la qualité et la ressource en eau.

Dans le prochain bulletin intercommunal distribué prochainement, vous pourrez découvrir les projets qui contribuent à favoriser le vivre-ensemble et le développement des savoir-faire et de la créativité. Initiatives éco-citoyennes pour permettre à nos enfants de devenir des adultes responsables et respectueux de leur environnement, amélioration des lieux de vie favorisant les échanges à travers les aménagements de villages, évènements touristiques et sportifs, création de Zones d’Activités Economiques, structuration du secteur touristique pour maintenir nos emplois non délocalisables, maintien des services de proximité et actions vers les publics les plus défavorisés.

Les élus restent vigilants pour défendre nos spécificités, la solidarité et la complémentarité sont nos forces.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

Charles CHIVILO, Président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes et Conseiller Départemental du Canton de la Vallée de l'Agly