Mise en place de composteurs partagés à CARAMANY

Près de 30% de notre poubelle d'Ordures Ménagères est composé de déchets organiques et compostables, soit environ 100 kilos par an et par habitant.

Grâce à ce constat et aux compétences de chacun, le maire de Caramany Bernard Caillens a souhaité installer des composteurs partagés qui permettront par la suite de faire baisser le tonnage des Ordures Ménagères et d'éviter 1 poubelle sur 3 !

La mise en place du site ainsi que la communication auprès des habitants ont été assurées par Nicolas MAZIERES du SYDETOM 66 et Thomas BOURGAT, ambassadeur du Tri à la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes. Une quinzaine de personnes ont ainsi participé à une réunion publique sur le thème du compostage partagée.

Cet équipement collectif permet de composter en dehors de chez-soi et il sera entretenu par deux référentes de la commune.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Un site de compostage partagé se compose de 3 types de bacs ( d'un volume de 1m3 chacun).

- Bac d'apport : Pour déposer les déchets biodégradables.

- Bac structurant : Pour stocker le broyat ( copeaux de bois, feuilles mortes) à ajouter après chaque apport.

- Bac de maturation : Pour stocker le compost en cours de transformation.

Que peut-on mettre dans un composteur partagé ?

Les épluchures de fruits et légumes, les restes de fruits et légumes, les coquilles d'oeuf, le café ( filtres ou dosettes) et le thé.

En revanche, sont interdits : les tontes de pelouse, les déchets de jardin, les poissons/ viandes, le pain/laitage et le plastique.

CARAMANY est devenu commune pilote en Agly-Fenouillèdes en matière de compostage partagé.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Thomas à la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes au 04-68-59-20-13.