Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : donnez votre avis !

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : phase de concertation

La loi NOTRE : Nouvelle Organisation Territoriale de la République.

Elle a été promulguée le 7 aout 2015 et a pour objectif de définir clairement les compétences de chaque collectivité territoriale, c'est à dire les champs d'action dans lesquels une collectivité territoriale sera en droit d'agir comme par exemple la voirie, la gestion des milieux aquatiques etc.

Depuis le 28 avril 2016 par arreté préfectorale la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes a pris la compétence urbanisme : celle-ci l'oblige à élaborer un plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale.

Qu'est-ce un PLUI ?

Le PLUI ou Plan Local d'Urbanisme Intercommunal est un document d'urbanisme élaboré par les collectivités territoriales (communauté de communes, aglomération, métropoles etc) qui a pour but d'orienter le futur développement des communes concernés par celui-ci.

C'est le document qui va entre autres fixer l'emplacement des futures zones de développement économiques, préparer des stratégies en matières de déveoppement durable, mettre en œuvre des politiques du logement, organiser les transports sur le territoire.

L'élaboration du PLUI passe par une phase essentielle celle de la concertation.

Elle vise à recueillir les avis et commentaires de tout les acteurs de la Communauté, les tiers, les entreprises, les syndicats, les associations peuvent donc participer à la mise en place des stratégies d'urbanisme dans le cadre d'une démocratie participative.

Vous pouvez donc via les dossiers de concertation présent dans toutes les communes de Agly-Fenouillèdes et au siège de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes à Saint Paul-de-Fenouillet faire vos observations sur le PLUI.

Ce dossier sera conservé et traité par les services de la CCAF.

Vous avez également la possibilité de déposer vos commentaires directement en ligne via notre formulaire : cliquez ici.

Pour en savoir plus et suivre le déroulement du projet, cliquez ici