Current Size: 100%

[ES] Le projet de PNR

Un Parc Naturel Régional, qu’est-ce-que c’est ?
Contrairement aux Parcs Nationaux, les Parcs Naturels Régionaux, aujourd’hui au nombre de 46, ne sont pas créés d’autorité par l’état pour protéger des sanctuaires, mais sont créés par les Conseil Régionaux, à la demande des collectivités locales concernées, dans le but de développer sur ces territoires, en général ruraux et fragiles, des programmes de développement économique basés sur leurs richesses naturelles et culturelles.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux

L’opportunité du PNR Corbières-Fenouillèdes à l’étude

Suite à l’avis favorable de la Région Languedoc-Roussillon intervenu en novembre 2011, l’étude de faisabilité-opportunité a démarré le 11 octobre dernier sur le terrain avec un cabinet expert en études territoriales, sous le pilotage de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes.

Les élus ont ainsi validé la méthodologie de travail proposée et ont ainsi réaffirmé leur volonté de construire ensemble ce projet : ce sont ainsi 20 855 habitants répartis sur 80 communes qui sont engagés pour le développement et la reconnaissance de leur territoire.

Pendant une année, ce bureau d’étude va ainsi étudier le terrain, diagnostiquer ses forces et faiblesses pour vérifier, d’une part, si son patrimoine naturel et culturel présentent un intérêt tel qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures spéciales pour sa conservation et sa protection ; d’autre part, si les différentes collectivités locales impliquées pourront être aptes à porter un projet commun et construit autour d’une charte de développement durable.

Atelier thématique

Premiers élements de l'étude  (septembre 2012- mai 2013) :

Le bureau d'étude a réalisé, avec l'aide des acteurs du territoire, six rapports thématiques d'évaluation des patrimoines et des dynamiques socio-économique.

6 ateliers thématiques ont réuni 130 participants au titre "d'experts":

Patrimoine culturel :14 fevrier à Cucugnan

Dynamiques de population et organisations territoriales : 19 février à Mouthoumet

Gestion des ressources et des risques naturels : 28 février à Quillan

Patrimoine paysager et urbanisme  : 5 mars à Latour de France

Dynamiques économiques : 7 Mars à Axat

Patrimoine naturel : 14 Mars à Bugarach

Les éléments sont résumés dans la lettre d'information n°2 : cliquez ici

Après l’étude de faisabilité, que se passe-t-il ?

A l’issue de cette étude de faisabilité, si elle est positive, le Conseil Régional fixera un périmètre provisoire et les collectivités organiseront une « préfiguration du Parc », aussi bien en termes de gouvernance que d’assistance technique. La période de préfiguration sera utilisée pour la rédaction d’un projet de Charte du Parc. Ce n’est qu’à l’issue de cette nouvelle période de concertation et de réflexion que la création proprement dite du Parc pourra être validée par la Fédération des Parcs et le Conseil Régional, mais rien n’interdit aux partenaires réunis dans cette procédure d’engager des actions d’intérêt commun dès la phase de préfiguration.

Une fois le Parc créé, son périmètre de projet arrêté, sa Charte approuvée, il appartiendra alors à chaque commune d’y adhérer de façon volontaire, en signant la Charte du Parc.

Voilà donc un long chemin à parcourir, en général 5 à 6 ans de réflexion et d’étude, dans une large concertation, mais c’est ce qui conditionne la réussite d’un Parc Naturel Régional pérenne.