CONFERENCE : MEMOIRE DE PIERRE "CONSTRUCTIONS EN PIERRES SECHES DANS NOS GARRIGUES"

• Culturelle
  • Nature et détente
mardi 26 mars
Téléphone +33 4 68 29 04 24
Adresse Place de la Mairie 66720 Rasiguères
Dans ces premiers contreforts des Corbières Elie Malé a découvert les cabanes en pierre sèche qu'il n'avait jamais vues dans la plaine du Roussillon où il avait vécu son enfance et sa jeunesse. D'abord intrigué puis captivé par ces petites constructions qui n'avaient pas de charpente pour soutenir le toit, il les a mesurées, photographiées et étudiées en détail pour en comprendre le mode de construction. Au fil du temps, il a cherché à savoir quel en était l'usage et chaque réponse entraînait une nouvelle question. Durant plusieurs décennies il a noté ses observations, consulté d'innombrables documents, résumé ses lectures et ses conclusions. Le livre « Mémoire de pierres » en est la synthèse que la retraite lui a donné le temps de mettre en forme. « Mémoire de pierres » ne s'attache pas à faire rêver les enfants mais à évoquer la vie de nos ancêtres plus particulièrement au cours des deux périodes clés que sont le Moyen-Âge et la fin du XVIII° et le XIX°siècle, période de grands bouleversements, annonciatrice des temps modernes. A partir de l'étude des constructions en pierre sèche, qu'elles soient cabanes, abris, murs de clôture ou de soutènement de terrasses Élie Malé survole des thèmes très divers dans des arborescences multiples, toutes en relation avec le thème initial et le complétant. Rendez-vous le 26 mars à 18h à la salle du temps libre à Rasiguères, organisé par la Bibliothèque Municipale.