Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Pays d'Aventures

AVENTUREs GRANDEUR NATURE !

ULM ST PAUL

En parapente ou ULM, prenez de l’altitude et offrez-vous une vue spectaculaire sur le Fenouillèdes.

Laissez-vous planer, contemplez, respirez, profitez.

Bien harnaché à la roche, tentez l’expérience Via Ferrata. Tirez sur vos bras, poussez sur vos jambes et n’oubliez pas d’admirer ce paysage vertigineux sous vos pieds.

CANYONING

 

En canyoning, jetez-vous à l’eau pour découvrir les gorges de Galamus autrement. Laissez la fraîcheur des lieux vous envahir. Rafting ou kayak ce sera à vous de dompter les courants.

Faites face à la tramontane sur les sentiers escarpés de la Tourèze « mystérieuse».

Au détour d’un col, levez la tête en direction de Quéribus, puis mains sur les freins, dévalez les pentes sur la piste des Templiers.

Kilomètre après kilomètre, prenez le temps d’apprécier les notes de romarin ou encore de genévrier. Laissez la garrigue guider vos pas sur ces sentiers balisés, baignés de soleil et bercés par le chant des criquets.

La randonnée se vit nature en Fenouillèdes : 

 

 

SPELEOLe monde sous-terrain vous interpelle.

Faufilez-vous par ce petit trou à la découverte d’une grotte féerique, rampez jusqu’à cette cavité qui débouche sur une galerie et là, prenez le temps d’admirer les merveilles géologiques de ce territoire.

Un territoire que l’on explore sans fin, avec énergie et émerveillement.

Et s’il vous reste encore un peu de force dans les jambes, tentez l’aventure version trail.

A l’issue de votre périple, trouvez le réconfort en dégustant les spécialités locales.

 

Le territoire se compose de plusieurs unités paysagères qui témoignent d’une histoire géologique et géomorphologique remarquable. Le synclinal du Fenouillèdes, entre Caudiès et Maury, résulte de la surrection des Pyrénées il y a 55 millions d’années. Les petites collines qui adoucissent le paysage aux crêtes rocheuses escarpées sont d’anciens dépôts argileux érodés propices à la plantation des vignes. Ces dernières sont reines sur les coteaux viticoles de la vallée de l’Agly : le relief, formant une transition entre les Pyrénées et les Corbières, est composé de couches de granite, schiste et calcaire plissées et déformées. Cultivées en terrasse jusqu’au XXème siècle, les pentes sont aujourd’hui couvertes de garrigues (sols calcaires), de maquis (sols acides) et de boisement de chênes verts en taillis. La plaine de Latour-de-France (à l’Est), caractérisée par la présence de la ripisylve de l’Agly et la vigne, contraste avec les terres du Haut-Fenouillèdes (à l’Ouest) qui s’élève à près de 1350 mètres. Les routes sinueuses de la vallée de la Desix, traversant les villages aux murs de schistes et de granit,  offre un panorama à ne pas manquer sur les massifs montagneux boisés d’hêtres et de sapins.

Zoom géoglogique :

Le territoire est le témoin d’une activité sismique importante due à la présence de la faille Nord-Pyrénéenne, zone de contact entre les plaques tectoniques ibérique et eurasienne : sources d’eau chaude, failles, cluses. … Autre particularité, la roche calcaire, modelée par les eaux d’infiltration et souterraines, forme le fascinant relief karstique : grottes, stalactites et stalagmites …

Le sol est également riche en fer, feldspath, gypse, granit, cuivre, étain, argent, or que l’Homme a extrait des premières occupations jusqu’au milieu du XXe siècle (mines de Fosse, Lesquerde, Planèzes, Rasiguères,  Saint-Arnac, Saint-Paul, etc.).

Le territoire se compose de plusieurs unités paysagères qui témoignent d’une histoire géologique et géomorphologique remarquable. Le synclinal du Fenouillèdes, entre Caudiès et Maury, résulte de la surrection des Pyrénées il y a 55 millions d’années. Les petites collines qui adoucissent le paysage aux crêtes rocheuses escarpées sont d’anciens dépôts argileux érodés propices à la plantation des vignes. Ces dernières sont reines sur les coteaux viticoles de la vallée de l’Agly : le relief, formant une transition entre les Pyrénées et les Corbières, est composé de couches de granite, schiste et calcaire plissées et déformées. Cultivées en terrasse jusqu’au XXème siècle, les pentes sont aujourd’hui couvertes de garrigues (sols calcaires), de maquis (sols acides) et de boisement de chênes verts en taillis. La plaine de Latour-de-France (à l’Est), caractérisée par la présence de la ripisylve de l’Agly et la vigne, contraste avec les terres du Haut-Fenouillèdes (à l’Ouest) qui s’élève à près de 1350 mètres. Les routes sinueuses de la vallée de la Desix, traversant les villages aux murs de schistes et de granit, offre un panorama à ne pas manquer sur les massifs montagneux boisés d’hêtres et de sapins.

Zoom géoglogique :

Le territoire est le témoin d’une activité sismique importante due à la présence de la faille Nord-Pyrénéenne, zone de contact entre les plaques tectoniques ibérique et eurasienne : sources d’eau chaude, failles, cluses. … Autre particularité, la roche calcaire, modelée par les eaux d’infiltration et souterraines, forme le fascinant relief karstique : grottes, stalactites et stalagmites …

Le sol est également riche en fer, feldspath, gypse, granit, cuivre, étain, argent, or que l’Homme a extrait des premières occupations jusqu’au milieu du XXe siècle (mines de Fosse, Lesquerde, Planèzes, Rasiguères, Saint-Arnac, Saint-Paul, etc.).