Partager

Current Size: 100%

Marathon Vertical du Vignoble

La 3ème édition du Marathon Vertical du Vignoble en Agly-Fenouillèdes aura lieu le dimanche 29 octobre 2017.

Une édition qui vous réserve encore de grandes découvertes paysagères et gustatives, des relais techniques et la convivialité de nos vignerons et bénévoles.

 

Le parcours est en cours de finalisation ... en voici un petit aperçu : Mine

 

Départ de Saint-Paul de Fenouillet en direction des anciennes mines de fer de Lesquerde. 

Terroir lesquerde

Passage dans le vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée Côte du Roussillon Village et son terroir granitique. Vue sur le sommet du Canigou.

pic verges

 

Traversée à proximité de Saint-Arnac et de son fameux troupeau de chèvre. Par le Rentadou, contournement du Pic de Vergès qui culmine à près de 600 mètres d'altitude sur le Fenouillèdes.

Pont aqueduc

 

Descente jusqu'au pont-aqueduc d'Ansignan, ses 170 mètres et ses 29 arches que l'on emprunte pour traverser le fleuve Agly. Le parcours passe à proximité de dolmens d'époque lointaine ...

Plan eau

Coup d'oeil vers le lac du plan d'eau de l'Agly (que les coureurs de l'année dernière connaissent déjà) puis la vallée de la Désix et sa forêt dense de chênes verts qui façonne le tracet.

pezilla

 

 

Passage à Pezilla-de-Conflent, village caché à l'abri de la Tramontane et entouré des anciens murs en pierre sèche évoquant la culture des vignes en terrasse.Prats

 

 

 

Un peu d'effort pour gravir la montée vers le balcon du Fenouillèdes, Prats-de-Sournia dominé par sa tour à signaux, témoin de l'ancienne frontière entre le royaume de France et d'Arago pendant près de quatre siècles.

Etonnant panorama à couper le souffle où le regard perçoit le Bugarach, les Corbières, la plaine du Roussillon, le scintillement de la mer Méditerranée, les Albères et la chaine Pyrénéenne, les sommets du Canigou, du Carlit et du Madres en 360°.

Le massif forestier de Boucheville et le Fajas d'En Baillette, arbre remarquable de plus de 500 ans seront à découvrir lors d'une prochaine visite.

Chemin sinueux dans les hautes vignes du Fenouillèdes vers Saint-Martin.

Les isards et grimpeurs de la via-ferrata vous attendent à la clue de la Fou.

Passage exceptionnel dans les anciennes thermes du Pont de la Fou construites au début du XXème sicèle par une princesse russe. La Boulzane rafraichit l'atmosphère et marque l'arrivée ... 45 kilomètres plus tard.