Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Se relaxer au bord de l'eau

Elément de vie primoridial, ressource à préserver, patrimoine incontournable pour passer de bons moments délassants, l'eau est une composante fondamentale des paysages et de l'économie du Fenouillèdes.

DES RIVIERES AUX COURBES SINUEUSES

Le cours d'eau majeur est le fleuve Agly. Ses affluents principaux sur le territoire sont la Boulzane, la Désix et le Maury.

L'Agly prend sa source sur le versant nord du pech de Bugarach (dans l'Aude), serpente de Saint-Paul de Fenouillet, à Latour-de-France, en passant par Ansignan, pour se jeter dans la mer Méditerranée quelques 80 km en aval entre le Barcarès et Toreilles.

En amont, l'Agly reçoit les apports de nombreuses sources karstiques et son tracé est renversant ! Au lieu d'emprunter la large gouttière du synclinal de Saint-Paul, le fleuve coupe ce dernier perpendiculairement, creusant les remarquables Gorges de Galamus et cluse ou "Clue" de la Fou.

Après son passage par l'acqueduc d'Ansignan, il forme le plan d'eau du barrage de l'Agly, pour rejoindre l'axe Ouest-Est le conduisant vers la mer.

 

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES HUMAINES

La présence de ces cours d'eau explique l'implantation de l'Homme depuis la préhistoire, puis le développement de l'économie locale. En effet, l'exploitation forestière au Moyen-Age est facilitée par le port de Caudiès-de-Fenouillèdes : les arbres des forêts avoisinantes étaient transportés par flottage vers la côte. Ou encore la conception de l'ingénieux système de canaux pour irriguer les cultures et les vignes (encore en fonctionnement). Aujourd'hui, les cours d'eau sont des espaces naturels propices au développement du tourisme de nature et d'eau.

Ce sont des habitats naturels riches et préservés où l'on retrouve des truites farios, des écrevisses à pattes blanches et une avifaune diversifiée.

 

Après une journée sportive, ressourcez-vous en profitant de la fraîcheur de nos plans d’eau, tout en respectant la faune et la flore locale.

 

Plans d’eau surveillés juillet et Août :

  • Maury
  • Fosse

 

Plans d’eau avec baignade non autorisée :

  • Lac sur l’Agly
  • Pézilla de Conflent
  • Fenouillet
  • Feilluns
  • Vira
  • La Désix à Ansignan

 

Piscine municipale d’été à St-Paul-de-Fenouillet : 0 (33) 4 68 59 00 43 et Prats-de-Sournia.