Le Fenouillèdes est riche de cours d'eau de pêche : le Lac sur l'Agly et nos rivières vous offrent un large éventail de choix sur les poissons mais aussi la possibilité de sillonner des paysages variés.

Vous trouverez tous les renseignements concernant les plans d'eau sur le site de la  Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Orientales.

Achetez votre carte de pêche (obligatoire pour pratiquer) en ligne.


Le plan d'eau du barrage de l'Agly

De rivières en plan d’eau, le Fenouillèdes est très apprécié pour ses eaux propices à la pêche.

Le lac est riche en variétés de poissons (surtout des carnassiers) : brochets, carpes communes, goujons, carpes miroir, anguilles, truites, etc.

Toutes les pêches sont possibles sur les rives du lac, dans le respect des conditions de règlementation, que vous pourrez retrouver sur le site de la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Orientales.

 

Pêche en barque :

Le Lac de l’Agly est également le seul du département sur lequel la pêche en barque est autorisée, sous réserve de s’être acquitté de la carte de pêche en barque annuelle auprès de la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Orientales, avec possibilité d’achat en ligne.

La pêche en barque est autorisée selon les modalités définies par le règlement intérieur de la Fédération sur l’ensemble du plan d’eau, sauf la zone de protection de l’ouvrage. La limite amont est fixée devant l’ouvrage situé à l’aval du pont d’Ansignan.

 

Parcours No Kill

Le "No Kill" (Sans Tuer) est une pratique de pêche consistant à relâcher systématiquement tous les poissons capturés. Elle est née dans le monde des pêcheurs de carpes britanniques, puis s'est développée dans d’autres types de pêche.

Plus qu’une simple pratique, le "No Kill" (Sans Tuer) est également le reflet d’un état d’esprit.

Non seulement les pêcheurs relâchent leurs prises, mais ils tentent de le faire dans les meilleures conditions possibles, afin que le poisson ne soit pas blessé. Ils utilisent en général des hameçons étudiés pour ne pas abîmer la bouche du poisson (à cet effet, il existe des hameçons sans ardillon).

 

Pêche de la carpe de nuit :

La pêche de la carpe de nuit est autorisée toute l’année sur le Lac, en no kill. Sur ces parcours, seuls les appâts d'origine végétale sont autorisés. Sur ces mêmes parcours aucune carpe ne peut être maintenue en captivité ou transportée ; seule la pratique du No Kill est autorisée. L’amorçage s’effectue depuis la berge. L’usage d’une embarcation et du bateau téléguidé est strictement interdit.

Tous les renseignements utiles sont sur le site de la Fédération Départementale de Pêche des Pyrénées-Orientales.

 

La pêche Loisir sur la Boulzane, la Désix et l'Agly

Plusieurs parcours ont été retenus pour leur facilité d'accès et leur entretien régulier afin d'offrir des sites attractifs par des déversements réguliers de truites. Ces parcours sont signalés sur le terrain par un panneautage labellisé. Leur accès est ouvert à tous les titulaires d'une carte de pêche valide.

Ces parcours répartis sur les deux catégories piscicoles sont signalés par des panneaux repérables sur le terrain.

Les lieux de pêche :

  • Sur l'Agly, à St-Paul-de-Fenouillet et Ansignan
  • Sur la Boulzane, à Caudiès-de-Fenouillèdes
  • Sur la Désix, à Pézilla-de-Conflent

 

A noter

Pour votre séjour pêche, en groupe, en famille ou en individuel, les petits villages de Trilla et Caramany vous proposent leurs Gites de pêche, spécialement équipés suivant vos besoins : possibilité de louer une barque, frigo et paniers à poissons, zone de stockage de votre matériel et de vos cannes à pêche, etc. 
Réservez votre séjour Pêche à Caramany
Réservez votre séjour Pêche à Trilla

 

Associations locales de pêche 

  • AAPPMA de Saint-Paul de Fenouillet
    06 23 32 54 83
    04 68 59 09 67
  • AAPPMA de Caudiès
    06 20 69 59 81