Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Gorges de Galamus

Site naturel classé et protégé, le site grandiose des Gorges de Galamus vous surprendra par son relief particulier. Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée.

En sillonnant la roche, l’eau a créé des creusements naturels profonds et vertigineux, mais également des vasques d’eau translucides alimentées par de petites cascades, pour le plus grand bonheur des amateurs de canyoning.

Infanchissables jusqu’en 1890, une petite route sinueuse a été taillée à la barre à mine par des ouvriers acrobates, afin de relier les villages de Cubières et de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Vous pourrez ainsi admirer la vue sur le fameux Canigou en montant aux Gorges de Galamus, ainsi que sur la Clue de la Fou. Il s’agit d’une cluse, qui creuse un V dans la montagne et la scinde en 2, à la sortie de St-Paul-de-Fenouillet, direction Ansignan.

 

Les Gorges de Galamus se visitent de deux façons, par la terre ou par l’eau.

 

Par la terre

Visite pédestre des Gorges de Galamus

Des parkings situés de chaque côté de l’entrée des Gorges de Galamus vous permettent de stationner pour profiter du spectacle : depuis la voiture, il est impossible de se rendre compte de la profondeur et de la beauté des lieux.

Cette visite à pied des Gorges vous permettra de découvrir l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus, qui a été taillé au VIIème siècle dans la paroi. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu a été étendu en 1782 par la chapelle, construite suite au Miracle de Suette. Le village de Saint-Paul-de-Fenouillet était touché par une épidémie de Suette (gangrène qui fait beaucoup transpirer), dont ils auraient été sauvés par Saint-Antoine. On peut aujourd’hui visiter gratuitement le lieu et admirer le platane planté en 1782, qui pousse au milieu de la roche, sans eau.

Des Diablines dans les Gorges de Galamus (du 1er juillet au 31 août)

Rassurez-vous, les Diablines ne sont pas de petits démons venus hanter votre visite ! Ce sont des véhicules électriques complètement silencieux qui vous permettent de traverser les Gorges en profitant du paysage de façon écolo pour un tarif modeste : 0,50 € par personne. Ce tarif permet d’aider au financement des emplois des agents engagés pour la conduite du véhicule.

Canyoning à Galamus 

Par l'eau en canyoning

Les Gorges de Galamus sont idéales pour une sortie en famille ou entre amis, pour amateurs ou débutants. Il s’agit d’un canyon horizontal, sans technique de corde, et particulièrement ludique: passages en toboggan, roulades, pirouettes, sauts (contournables)… Tout est fait pour passer un moment inoubliable, dans un site exceptionnel.

Cette descente en canyoning se fait entre Avril et Septembre, il vous faudra être encadré par un professionnel de canyoning.

 

Note aux automobilistes :

Il est impossible pour deux véhicules de se croiser dans les Gorges de Galamus. L’été, un dispositif de circulation alternée est mis en place pour vous offrir une traversée facilitée et sécurisée ; nous vous demandons de respecter les agents qui travaillent à cet effet. Nous vous recommandons ainsi, dans la mesure du possible, de visiter à pied les Gorges de Galamus, ou d’emprunter une Diabline.

La traversée des Gorges de Galamus est interdite aux bus et camping-car (route étroite et plafond bas). La traversée des Gorges de GALAMUS est limitée à 5 Tonnes maxi de PTAC, 2 m de large et 2.70 m de haut).

 

Et pour les groupes ...

La route départementale N° 7 étant limitée à 19 Tonnes entre SAINT-PAUL DE FENOUILLET et le parking "Le Belvédère" à GALAMUS, seuls les bus à 2 essieux (donc 13.50 m maxi de long et 19 Tonnes maxi de PTAC) peuvent l'emprunter.

 

 

Venir aux Gorges de Galamus :

Depuis Perpignan, Montpelier, Toulouse ou Quillan : Prendre la route départementale 117 jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet. Au feu tricolore, bifurquer vers les Gorges de Galamus, qui sont indiquées. Continuer sur 5 kilomètres avant d’arriver sur le site.

 

Pour plus de renseignements ...

Site Internet dédié aux Gorges de Galamus en partenariat avec la Mairie de Cubières-sur-Cinoble et l'Office de Tourisme du Pays de Couiza (Aude)