Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Sentiers ludiques

Sentier botanique de Maury

Idée :
Après la randonnée, vous pouvez découvrir les différents trompe-l’oeil des façades maurynates, autour d’un parcours atypique.
Vous pouvez en profiter pour vous arrêter chez les vignerons pour une dégustation des vins de l’AOC Maury.

Au pied des châteaux cathares, au cœur du terroir de Maury, vous partez à la découverte de la faune sauvage, à travers garrigue, vignes et forêts méditerranéenne.

Au milieu de pins maritimes centenaires, laissez-vous envahir par les senteurs aromatiques du sud, où se mêlent des effluves de lavande, thym et romarin.

Cet itinéraire de 2 heures de marche est un circuit familial en partie ombragé qui privilégie l’observation et l’interprétation botanique, viticole et historique. Des stations de découvertes avec panneaux d’interprétation sont installées sur les abords du sentier, sur des thèmes liés au paysage, au climat, à la géologie, et à la faune et flore locales.

 

Accès :

A Maury, prendre direction Cucugnan, Quéribus, jusqu’à l’aire de stationnement face à la retenue d’eau, située en sortie de village.

 

Sentier géologique des Hauts de Taïchac

Idée :
Après la randonnée, arrêtez-vous à l’auberge de Taïchac, qui propose des formules de restauration et d’hébergement.

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, le sentier d’interprétation géologique de St-Martin-de-Fenouillet offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères. Le sentier d’interprétation de Taïchac (et le carnet de terrain pour les groupes scolaires) vous feront découvrir la formation des différents reliefs caractéristiques du Fenouillèdes, en une marche de 3 heures à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

 

Topo-guide disponible dans les offices de tourisme locaux (1€).

 

Accès :

Depuis St-Paul-de-Fenouillet, suivre Ansignan puis St-Martin ; le départ se fait devant l’auberge de Taïchac.