Partager

Current Size: 100%

Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Soyez les bienvenus à bord

"Bienvenus dans nos trains touristiques, au travers de nombreuses prestations !
Le matériel s'étoffant, nous vous offrons 3 autorails 4500 et 5 voitures baignoires découvertes et couvertes, tractées par une puissante locomotive diesel de la plus belle allure.

Grâce à eux, nous relions d'avril à fin octobre, la célèbre capitale du muscat: Rivesaltes à Saint-Martin Lys dans l’Aude, via Axat. D'autres courses à l'intention des visiteurs provenant de la haute-vallée de l'Aude, sont prévues, avec des sorties plus fournies en juillet et août.

Notre escapade vous fera traverser des vignobles réputés, encadrés par un paysage de western, auxquelles succèderont des forêts profondes de sapins, de chênes, et châtaigniers. Un parcours ponctué par quelques châteaux Cathares, avec et bien des vues impossibles à voir de la route.

Notre ligne de chemin de fer est exploitée en trafic marchandises en semaine par TPCF entre Rivesaltes, Cases de Pène et Caudiès.
Partis de la gare de Rivesaltes ou d'Espira, nous saluons non loin des éoliennes de la plaine du Roussillon et l'abbatiale du XIème siècle, sur la droite. Ce sera par la suite des exploitations de carrières qui alternent du matériau noir au blanc. Puis, voici Cases-de-Pène, son viaduc métallique avec une belle vue sur le village et l'ermitage de ND de Pène, en haut à gauche. Non loin, un des vestiges venu du Moyen-Age, l'ancienne tour à signaux del Far, toute chargée d'histoire, domine les environs. Nous passons sous un inattendu portique en béton, dont nous vous commenterons l'origine. Tout en traversant les vignes du cru Maury, un très bon vin doux naturel, vieilli au soleil dans des bonbonnes ou dames-jeanne. Non loin, la chapelle St Vicens à gauche marque notre arrivée à Estagel, le berceau natal de la famille Arago, avec son clocher baroque du XVIIIème. Sortis de l'ancienne gare, et s'il se dévoile, nous avons une belle échappée sur la gauche vers le mont Canigou, la fierté des Catalans qui se dresse sur la Plaine du Roussillon, du haut de ses 2784 m et 66 cm (mesures de 2005 !). Non loin, près d'un mas en ruines, nous quittons symboliquement la Catalogne pour le Languedoc. Dire qu'ici, historiquement, de Saint Louis à Louis XIV, la frontière politique et linguistique se situait de part et d'autre d'un petit ruisseau. Il est temps de voir la première citadelle du vide rencontrée, le château de Quéribus. Derrière sa crête, est niché le célèbre village audois de Cucugnan, célèbre pour son curé de choc, selon Alphonse Daudet.

Vous l'aurez constaté, notre train est une émotion à chaque tournant, chaque tour de roue.
A nous de vous faire partager ses sensations inoubliables."

 

Texte issu du site Internet officiel : www.tpcf.fr

Coordonnées :

Info horaire : 04 68 200 400
Info train spéciaux : 04 68 200 400
Fax : 09 58 449 773
E-mail : info@tpcf.fr

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la brochure touristique du TPCF, les dépliants de présentation de Maury, Saint-Paul de Fenouillet et Caudiès-de-Fenouillèdes ou télécharger l'application IZI TRAVEL pour profiter des commentaires !