BUDGET 2014

Poursuite des actions et des investissements…

 

Dans un contexte économique difficile, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes a décidé de maintenir ses actions et de poursuivre par le biais de ses investissements, le développement du territoire. Ainsi, le Budget global 2014 est de 6 526 887.83 € réparti comme suit :

• 4 116 978.80 € en Section de Fonctionnement (DEPENSES et RECETTES) ;

• 2 409 909.03 € en Section d’Investissement (DEPENSES et RECETTES).

 

Les Nouveautés 2014 :

• 1ére Année d’exercice de la compétence TOURISME : les Communes anciennement membres du Syndicat Mixte Agly-Verdouble ainsi que la CCAF ne contribuent plus au Syndicat ;

• La prise en charge de l’offre et de l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires à la rentrée 2014-2015.

 

BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2014

Budget Principal

     1 612 030,36  

39%

Aménagement de l'Espace

          47 268,93  

1%

Développement Economique

        134 447,00  

3%

Politique du Logement et du Cadre de Vie

          23 139,66  

1%

Tourisme

        193 095,34  

5%

Environnement

          54 363,69  

1%

Restauration Scolaire

        308 851,02  

8%

Action Sociale

        666 210,44  

16%

Gestion des Déchets

     1 077 572,36  

26%

Total des DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

     4 116 978,80  

100%




 

Produits des services

        143 000,00  

3%

Taxes ménages

        823 821,00  

20%

TEOM

        895 511,00  

22%

Taxes entreprises

        327 772,00  

8%

Reports

        538 189,11  

13%

Dotations et participations

     1 078 378,42  

26%

Autres produits

        195 493,60  

5%

Atténuations de charges

          14 814,97  

0%

Amortissements des Subventions

          99 998,70  

2%

Total des RECETTES DE FONCTIONNEMENT

     4 116 978,80  

100%

 

ANALYSE DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT

1. Le Budget Principal comprend la communication, le reversement de fiscalité aux Communes et les autres frais généraux (charges à caractère généraux, charges de personnel…). L’excédent constaté sur le bilan (788 466.55 €) provient des recettes issues de la fiscalité des ménages et des entreprises, qui sert à l’équilibre des autres budgets.

 

2. L’Aménagement de l’Espace comprend les frais de conventionnement avec les 4 Communauté de Communes de l’AUDE, en vue de la création de l’Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes (cf. page 19 du présent bulletin).

 

3. Le Développement Economique comprend la participation de la CCAF à l’Opération Concertée d’Aménagement et de Gestion de l’Espace Rural avec la Chambre d’Agriculture et la SAFER (cf. page 22 du présent bulletin).

 

4. Politique du Logement et du Cadre de Vie : Convention avec Habitat et Développement 66 pour les missions :

• Animation et Permanences bimensuelles afin de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les habitants dans leurs projets de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat*.

• Assistance aux propriétaires ayant un dossier en cours dans le cadre de l’OPAH.

• Visites de logements présumés indignes signalés et réalisation de rapports de visites, pré-diagnostics permettant à la collectivité de constituer un dossier de signalement afin de mobiliser les instances concernées pour le traitement de la situation d’indignité (ARS, CAF…).

• Participation aux réunions de coordination et mobilisation des partenaires.

• Etablissement de bilans d’étape et d’un bilan annuel.

• Lutte contre la précarité énergétique (avec le Conseil Général 66 et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

 

5. Tourisme : 1ére année d’exercice de la compétence Tourisme (cf. page 23 du présent bulletin).

 

6. Environnement : Rémunération de l’agent en charge du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (cf. page 18 du présent bulletin).

 

7. Restauration Scolaire : Après une augmentation du coût repas à la rentrée 2014-2015 de 3.50 € à 3.70 €, vous pourrez constater que ce service comporte un déficit prévisionnel. Ce choix difficile d’augmenter le tarif s’est pris à la suite du bilan de l’année 2013 : déficit de 138 180.86 €.

 

Le compte administratif 2013 est détaillé comme suit. Si la Communauté de Communes équilibrait ce budget, le coût repas en 2013 aurait été de 7,21 € : Achat des repas, des fournitures d’entretien, maintenance du matériel, frais de personnel (préparation, encadrement et entretien des cantines).

 

8. L’Action Sociale se décline au travers des actions suivantes :

a. Accueil de Loisirs Sans Hébergement les vacances scolaires et les mercredis.

b. Maison de Santé Rurale de Saint-Paul de Fenouillet.

c. Lieu d’Accueil Enfant-Parent itinérant.

d. Relais d’Assistantes Maternelles multi-sites.

e. Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole ou Garderie Périscolaire sur l’ensemble des Ecoles de la Communauté.

f. Animation Locale.

g. Nouveaux temps d’Activités Périscolaires : service gratuit sur tous les sites en 2014-2015.

 

9. Le Budget « Gestion des Déchets » comprend la collecte des ordures ménagères et le fonctionnement des Déchetteries de LATOUR-DE-FRANCE et LESQUERDE. Malgré une augmentation du Taux de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères en mars 2014 de 0.15%, on constate toujours un déficit. Cette augmentation représente 3 € environ sur un foyer fiscal pour l’année. Les élus de la Communauté n’ont pas souhaité équilibrer le budget en un seul exercice afin de ne pas pénaliser les ménages dans un contexte économique difficile.

 

BUDGET D’INVESTISSEMENT 2014

Le taux d’endettement bas de notre EPCI nous permet d’engager des investissements structurants sur notre territoire.

Selon l’Article paru dans la semaine du Roussillon en Octobre 2014, notre communauté de communes est la moins endettée du Département : 93 €/habitant. La Communauté la plus endettée détient un endettement de 2 042 €/habitant.

 

LES DEPENSES D'INVESTISSEMENTS 2014


ADMINISTRATION GENERALE

 

Site Internet

                        660,00  

Travaux de réhabilitation du siège social Tr. 2

                 228 000,00  

Matériel de bureau et informatique

                     2 500,00  

Mobilier

                   20 000,00  

Achat de terrains (Service Technique)

                     1 500,00  

Signalisation des Communes de la CCAF

                   36 710,00  

Amortissements

                     4 381,00  

Dépenses Imprévues

                   39 540,85  

AMENAGEMENT DE L'ESPACE

 

Equipement en Système d'Information Géographique de 5 Communes

                   30 000,00  

Amortissements

                   15 248,00  

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 

Etude d'opportunité, faisabilité pour les Zones d'Activités Economiques (ZAE)

                     3 200,00  

Intégration Etude ZAE 2013

                   38 433,46  

Acquisitions des terrains ZAE

                   22 500,00  

MO et travaux ZAE

                   50 000,00  

Fonds de Concours Bergerie TRILLA

                   20 298,24  

ACTION TOURISTIQUE

 

Travaux VIA FERRATA et neutralisation des sites d'escalades

                   44 500,00  

Acquisitions matériel roulant et équipement.

                   16 184,00  

Amortissements des Travaux Route de la Grimpe

                   38 084,14  

POLITIQUE DU LOGEMENT ET DU CADRE DE VIE

 

Aménagements Urbains à LE VIVIER (en attendant la définition du projet)

                 140 000,00  

Aménagements Urbains à RABOUILLET (en attendant la définition du projet)

                   70 000,00  

EMPRUNT sur les aménagements de Villages

                   20 761,82  

Fonds de Concours RASIGUERES

                   40 000,00  

ACTION SOCIALE

 

ENFANCE JEUNESSE


Acquisition placard ALAE LATOUR 2013

                     1 304,00  

Acquisition logiciel ALAE et Restauration Scolaire

                   24 000,00  

Matériel divers ALAE et NAP

                     7 600,00  

Amortissements

                        782,91  

AUTRES ACTIONS


Fonds de Concours Aménagement du Cabinet Médical de CAUDIES

                   16 500,00  

EMPRUNT Maison de Santé ST PAUL DE FLLET

                   17 333,33  

Mobilier Maison de Santé ST PAUL DE FLLET

                     1 800,00  

Travaux Maison de Santé ST PAUL DE FLLET

                   11 000,00  

Amortissements

                   20 429,00  

Travaux Maison de Santé LATOUR

                 829 500,00  

Mobilier Maison de Santé LATOUR

                   20 000,00  

ENVIRONNEMENT

 

Intégration Etude FILIERE Bois Energie

                   28 880,24  

Photovoltaïque Groupe Scolaire CAUDIES

                   47 600,00  

Amortissements

                        742,00  

RESTAURATION SCOLAIRE

 

Mobilier et matériel pour les CANTINES

                     6 000,00  

Mise aux normes des CANTINES

                     4 000,00  

Fonds de Concours Multiple Rural LATOUR

                   25 000,00  

GESTION DES DECHETS

 

EMPRUNTS Bennes à Ordures Ménagères

                   33 452,27  

Fonds de Concours Abris bacs pour les Communes membres

                   16 600,00  

Réhabilitation des décharges

                 129 275,77  

Matériel divers Service Technique et Déchetteries

                   21 500,00  

Travaux Mise aux Normes des Déchetteries

                 160 000,00  

Matériel roulant Polybenne

                   84 000,00  

Amortissements des ETUDES

                   20 108,00  

TOTAL

              2 409 909,03  

 

LES RECETTES D'INVESTISSEMENTS 2014






Reports

                 256 364,22  

11%

Virement de la Section de Fonctionnement

                 212 909,09  

9%

Amortissements

                 323 992,44  

13%

Récupération de la TVA

                 348 157,92  

14%

Subventions d'investissement

                 801 171,66  

33%

Emprunts

                 400 000,00  

17%

Immobilisations corporelles

                   67 313,70  

3%

TOTAL

              2 409 909,03  

100%