Pôle Nautique et de Pleine Nature

PROJET DE LA BASE NAUTIQUE DU PLAN D’EAU DE L’AGLY

MAISON DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE

Depuis la création du barrage de l’Agly, un projet de valorisation touristique porté par le Conseil départemental et les collectivités locales est envisagé.

C’est un projet de longue haleine qui va donc voir le jour à l’horizon 2019-2020 : le Pôle Nautique et de Pleine Nature Agly-Fenouillèdes, sur la commune de Carmany.

Ce pôle structurant, novateur et durable sera composé d’une Maison des Activités de Pleine Nature ouverte à l’année, d’un plan de baignade écologique (ouvert en saison estivale), de l’aménagement des abords voire d’une aire de camping-car et d’une base nautique.

Ce projet est porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, pour un coût global de 2,7 millions d’euros. Il a pour vocation de structurer la filière des Activités de Pleine Nature (randonnée, via-ferrata, canyoning, pêche, spéléologie, etc.) et s’inscrit dans une démarche innovante et exemplaire pour le respect des paysages, la préservation de la ressource en eau et l’utilisation des énergies renouvelables. Le choix du maître d’œuvre s’effectuera grâce à un concours d’architecte. Suite à la définition du projet, une enquête publique sera réalisée.

La Maison de Pleine nature

Fortement engagée dans le développement des Activités de Pleine Nature (APN) sur son territoire, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes souhaite créer un lieu d’échange, d’accueil et d’information autour des APN sur son territoire et le point d’accueil de la Station de Trail. Ce lieu pourra également être à terme un lieu de rencontre et d’expérimentation pour tous les acteurs de la filière. L’aménagement du Plan d’eau de l’Agly permettrait de conforter le positionnement APN et d’asseoir la notoriété du territoire complémentaire des destinations voisines (mer, montagne, château cathares). Il serait également un vecteur d’identification d’un développement touristique respectueux des paysages et des savoir-faire locaux dans le cadre de la création du PNR Corbières-Fenouillèdes.

Le bâtiment, parfaitement intégré dans son environnement dont la superficie a été estimée à 300 m2 sera composé de:

- accueil et information des touristes,

- base d’accueil de la Station de Trail,

- location de VTT,

- espace de vente des produits du terroir,

- espace test des produits Trail,

- sanitaires (douches et toilettes) communs à la Station de Trail et à l’espace de baignade,

- bureaux administratifs,

- lieu de rangement du matériel.

Réunions techniques et visites sur le terrain : 30 octobre 2013, 20 novembre 2014 et 09 septembre 2015 / COPIL : 22 juin 2016 / Etudes réalisées en 2016 : fouilles archéologiques préventives ayant mises à jour une nécropole médiévale, étude sur la faune et la flore locale, étude sur la qualité de l’eau / 2016 : programme pré-opérationnel