Partager

Current Size: 100%

CREATION DE L'OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

 Le mercredi 06 juillet 2016, les Conseillers communautaires ont validé en Conseil communautaire les éléments fondateurs de l'Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes, Sud Cathare : la modification des statuts de la Communauté de Communes (anticipation de la compétence obligatoire "Promotion, dont la création d'offices de tourisme" par la loi NOTRe) et les statuts et l'adhésion à l'association qui gérera par délégation l'Office de Tourisme Intercommunal.

Délibération de création de l'Office de Tourisme Intercommunal

 

Aussi, ce deuxième semestre 2016 sera consacré à la sensibilisation des socio-professionnels qui tiendront une place importante dans la future association, la rédaction d'une convention d'objectifs signée entre l'association et la CCAF pour la délégation de la promotion touristique, ainsi que plusieurs réunions d'information au sujet de la taxe de séjour.


Le jeudi 17 novembre 2016 à 18h00 au Foyer Rural de Saint-Paul de Fenouillet, l'ensemble des prestataires touristiques et représentants des associations du territoire Agly-Fenouillèdes ont été conviés pour la création de l'association de l'Office de Tourisme Fenouillèdes Sud Cathare.

Télécharger la convocation et le coupon réponse.

Près de 70 professionnels, élus et représentants d’association du territoire se sont réunis pour créer l’association « Office de Tourisme Intercommunal Fenouillèdes, Sud Cathare ».

Après une présentation de l’organisation touristique territoriale et des missions d’un Office de Tourisme, le projet de statuts de l’association a été lu et adopté.

Les professionnels et associatifs ont ensuite voté pour leurs représentants respectifs au sein du Conseil d’Administration.

A noter que les élus du collège des membres de droit ont été désignés lors du Conseil communautaire du mardi 15 novembre 2017.

12 candidats se sont présentés pour le collège des professionnels et 8 candidats pour le collège des associations. Après ce vote, les 18 nouveaux membres du Conseil d’Administration se sont retrouvés pour désignés les membres du Bureau.


Composition du Bureau :

Président : Jean-Louis RAYNAUD

Vice-Présidente : Marie-Laure MASSOT

Vice-Président : Jean-Marie GIRAUD

Trésorière : Monique JOURET-MAZEROLLES

Secrétaire : Audrey JAMMET

 

Composition du Conseil d’Administration :


Collège des élus :

- Christelle ALONSO (Maury),

- Bernard CAILLENS (Caramany),

- Gilles DEULOFEU (Prats-de-Sournia),

- Audrey JAMMET (Saint-Paul de Fenouillet),

- Jean-Pierre FOURLON (Caudiès-de-Fenouillèdes),

- Jean-Louis RAYNAUD (Fenouillet).

 

Collège des Professionnels :

- Frédéric GARCIA (Au Rucher de Flora, Fenouillet),

- Monique JOURET-MAZEROLLES (artisan, Caudiès-de-Fenouillèdes),

- Isabelle MARQUIÉ (gites à Maury),

- Marie-Laure MASSOT (gérante du camping de La Tour de France),

- Xavier MAURY (chambres d’hôtes au château de Peyralade à Saint-Paul de Fenouillet et œnologue),

- Cyril PICARD (gérant du centre de vacances et du centre équestre de Castel Fizel, Caudiès-de-Fenouillèdes).

 

Collège des Associations :

- Gilles BERARD (association Arpèges en Fenouillèdes),

- Jean-Marie GIRAUD (association Santpanhols),

- Patric MARQUET (association WIPLI),

- Elsa NOËL (Groupement des professionnels du Canyoning),

- Patrice PALMADE (Comité d’Animations de Trilla),

- Emma VICENS (association Festi Agly).

 

Après la création de l’association auprès des services de la Préfecture, une convention d’objectifs sera signée entre la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes et l’Office de Tourisme Intercommunal pour fixer les principes de la délégation de la compétence « Accueil, information et promotion touristique ».

 

D'ores et déjà, le Bureau d'Accueil Touristique principal sera celui de Maury (également lieu d'accueil de la Station de Trail et de l'espace Test) et les Bureaux d'Accueil Touristique de Saint-Paul de Fenouillet et Caudiès-de-Fenouillèdes resteront ouverts sur des période d'ouverture en cours de finalisation.

L'OTI sera un outil performant et compétitif pour pouvoir assurer la promotion de la destination touristique dans son ensemble. « L’Office de tourisme intercommunal, va permettre une mutualisation des moyens et des actions, un meilleur marketing territorial avec une meilleure visibilité de la destination ».