Partager

Current Size: 100%

Innovation et éco-exemplarité

Les éco gestes : les collectivités s’y mettent aussi !

 

De nouvelles pratiques pour nos espaces verts :


La Mairie de Prugnanes est passée depuis mars 2016 à l’objectif « zéro pesticide » et a obtenu le label Terre Saine. Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction d’usage de pesticides, Ségolène Royal a présenté, le 22 mai 2014, lors de la journée mondiale de la biodiversité, la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :

• La mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,

• La création d’un label pour les communes les plus exemplaires,

• La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,

• L’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,

• Le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ».

 

Depuis deux ans maintenant, la mairie de Caramany a presque stoppé totalement ses tulisations de produits phytosanitaires dans un souci de préservation des eaux du lac. En effet, au lieu d’utiliser des désherbants chimiques, la commune en collaboration avec l’association Le Pari du Lac organise des « Journées éco-citoyennes » dont le principe est de faire appel à des volontaires afin de désherber manuellement la commune. Dans le même principe, ces journées sont aussi organisées pour ramasser les déchets sauvages autour du lac de l’Agly.

 

Dans la même philosophie, la Mairie de Maury a obtenu la labellisation Zéro Phyto et a pour projet en 2017, l’acquisition de matériel de désherbage mécanique pour permettre aux agents techniques de travailler dans de bonne condition.

 

ENCART / Petit rappel réglementaire :


Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs. Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

 

 

Des communes au cœur de la sensibilisation des plus jeunes pour apprendre les éco-gestes citoyens et les bonnes pratiques pour demain :


Citoyens de demain, les enfants doivent être plus que jamais sensibilisés pour acquérir les connaissances qui leur permettront d’agir en fonction des enjeux du développement durable tout au long de leur vie. L’école à un rôle déterminant dans l’éducation des enfants à l’environnement.

 

Les élèves de l’école ont mis en place 4 colonnes de recyclage pour la récupération des bouchons en liège (par C Dal), des cartouches d’encre (repris par une asso de réinsertion), des bouchons en plastique (opération 1 bouchon 1 sourire) et des piles. Ces petits gestes au quotidien permettent de valoriser nos déchets et ainsi de respecter l’environnement.

 

La bibliothèque bénéficie également d’un potager en permaculture pour apprendre les bonnes associations des plantes et les savoir cultiver avec l’aide des auxiliaires (insectes, oiseaux, reptiles, amis du jardinier).

 

Les composteurs à l’école :


2 composteurs sont disposés à l’école de Latour de France.

Dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaire 2016-2017, 4 bacs de 1,4 X 1,4 vont être installés pour l’activité jardinage après les vacances de la Toussaint dans le jardin de la cour de l’école de Caudiès. Les enfants pourront avoir la possibilité de mettre en place un jardin pour aiguiser leurs 5 sens et leurs connaissances du vivant en s’amusant, découvrir les cycles de la nature, la gestion et les avantages de la récupération, la biodiversité, l’alimentation et un peu de cuisine. Si les semis et plantations donnent des récoltes, ils pourront être proposés à la restauration scolaire.

 

A l’école primaire de Saint Paul de Fenouillet l’Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole a mis en place pendant la pause méridienne et pendant l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du mercredi après-midi le compostage des déchets de la cantine.

 

Après chaque repas avec l’aide des animatrices, les élèves versent les restes dans le composteur et on laisse les ‘’petites bêtes’’ faire leur travail. Les restes du goûter ‘’fruits’’ suivent le même chemin. Cette action s’associe et complète la mise en place d’un jardin potager à l’école. Ce jardin, terrain d’observations et d’expériences a été mis en route en mai 2016 par les classes de CP/CE1 et la classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) suite à l’intervention d’Amanda Liotard maraîchère.

 

Ainsi après avoir découvert et travaillé en classe des notions liées au monde du vivant, les élèves peuvent continuer leurs observations en petits groupes grâce aux animatrices de l’ALAE. Une belle association éducative ALAE-ECOLE qui nous l’espérons aboutira à de bonnes dégustations !

 

Energie renouvelable, économie d’eau et préservation de l’environnement :


Certains logements communaux de Prugnanes sont pourvus de toit photovoltaïque et d’un système de pompe à chaleur qui permet de réaliser jusqu’à 60% des économies par rapport à un convecteur électrique classique.

Pour les initiatives des communes membres du SYDEEL66, contactez le conseiller pour obtenir des conseils en énergie partagée, bâtiment et éclairage public, diagnostique énergétique et préconisations (04 68 68 98 72)

Pour les particuliers, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie 66 (voir en fin de bulletin)

 

La mairie de Maury va quant à elle effectuer des travaux importants d’économie d’eau en 2017.

Il est primordiale de veiller à préserver cette ressource qui devient de plus en plus rare et qui est pourtant vitale.

 

Enfin, à Caramany, des nichoirs à mésange vont prendre place dans la commune dès 2017 pour lutter contre les chenilles processionnaires qui dévastent les pins. Avec ses milliers de poils urticants, la chenille est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux, sauf pour la mésange, sa prédatrice naturelle.