Partager

Current Size: 100%

La collecte des Emballages Ménagers Recyclables ( JAUNE)

En plus de la collecte traditionnelle des Ordures Ménagères, il existe la collecte des Emballages Ménagers Recyclables, qui s’organise sous deux formes sur le périmètre communautaire : la collecte, et les colonnes de tri.

La collecte séléctive

La Communauté de Communes prend en charge la collecte sélective en bas de chez vous.

Tri des déchets CCAF

Vous triez vos déchets chez vous : les ordures ménagères courantes d’un côté, dans le container vert, les Emballages Ménagers Recyclables de l’autre, dans le container jaune. Une fois par semaine, nos agents collectent les containers.

 

Les jours de collecte sélective varient en fonction de votre commune. Téléchargez le calendrier de collecte

Vous venez d’arriver ?

Contactez la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, pour récupérer votre container jaune.

Comment trier mes déchets ?

Vous trouverez toutes les informartions sur les nouvelles consignes de Tri en se rendant directement sur le site internet www.touslesemballagessetrient.fr

 

Les colonnes de tri

En complément de la collecte sélective, le SYDETOM 66 met des colonnes de tri à votre disposition dans chaque commune, pour :

  • Le verre
  • Les Emballages Ménagers Recyclables

 

Bien trier ses déchets, qu’est-ce que ça change pour moi ?

Par le tri sélectif, nous limitons le recours à l’incinération des déchets, ce qui se répercute au niveau économique et écologique pour vous :

  • Une stabilité sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères :

Les erreurs de tri sont très coûteuses car elles nécessitent de retrier les déchets pour en retirer les indésirables qui sont ensuite remis avec les ordures ménagères. Cela entraîne un surcoût pour la Communauté de Communes et par conséquent cela se répercutera sur votre Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. Bien trier vous permet donc d’éviter l’augmentation de votre Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

  • Un geste écocitoyen :

Les efforts de tri permettent de protéger l'environnement en économisant l'énergie et les matières premières grâce au recyclage. Par de petits gestes de la vie quotidienne, nous agissons ensemble aujourd’hui pour préserver l’avenir environnemental de nos enfants.

 

NOUVEAUTé au 1er Octobre 2016

A partir du 1er Octobre 2016, le Centre de Tri de Calce se modernise.

Désormais, ce sera plus simple, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT ! Cela veut dire que tous les petits alus deveinnent recyclables ainsi que tous les EMBALLAGES en Plastique.

Cela permettra de:

- Relancer et faciliter le geste de tri

- Maîtriser les coûts de la gestion des déchets

- Faire évoluer les performances