Les ZAE

Des Zones d'Activités Économiques
pour relancer l'économie locale

Suite à la décision de la Communauté de Communes de créer 2 ZAE spécialisées sur le territoire, le phasage de leur aménagement démarre.


La ZAE de Maury, d’une superficie de 16 000m², spécialisée dans les activités viti-vinicoles, a fait l’objet d’une étude d’opportunité pour le phasage de son aménagement, pour des parcelles destinées à l’accueil de bâtiments agricole et des parcelles mixtes, associant locaux agricoles et d’habitation pour l’exploitant et sa famille.


L’enquête publique de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Maury pour la création d’une Zone d’Activités Economiques (ZAE) permettra la consultation du grand public du 25 juillet 2016 au 24 août 2016.

21458 4 plan de zonage territoire.vf - Communauté de communes d'Agly Fenouillèdes
Plan de zonage du territoire
21458 4 plan de zonage village.vf - Communauté de communes d'Agly Fenouillèdes
Plan de zonage du village

Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’ensemble des documents :

Réglement applicable à la zone UA
Mise en compatibilité du PLU de Maury
Déclaration de projet / rapport de présentation
Notice explicative
Avis d’enquête publique

Concernant la ZAE de Caudiès-de-Fenouillèdes, d’une superficie de 42 000m², spécialisée Environnement et Tourisme, les deux premières installations sont :

  • Un hangar pour l’entretien du Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes (TPCF) à proximité de la voie ferrée ;
  • Un hangar de stockage Bois Energie appartenant à la Communauté de Communes d’une superficie de 350m² destiné à l’alimentation des chaufferies bois déchiqueté du territoire.


Dans le même temps, une étude d’opportunité va bientôt être lancée pour arrêter les prochains phasages.

Énergies
renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

La diversification de notre bouquet énergétique favorise en particulier le développement de l’électricité et de la chaleur d’origines renouvelables.
Le développement des énergies renouvelables doit prendre en compte les différentes politiques environnementales (lutte contre l’effet de serre, protection des milieux naturels, santé, sécurité, etc.). Dans ce sens, une approche intégrée de l’ensemble des impacts sur l’environnement de chaque projet permet de développer des projets de qualité, respectueux de l’environnement.

Retrouvez les avantages fiscaux offerts aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités qui participent à la protection de l’environnement sur le site du ministère de l’écologie.

L'éolienne de Saint-Arnac

Née d’un partenariat entre la mairie de Saint-Arnac, de l’exploitant de la carrière DENIN ANZIN Minéraux et du groupe VALECO EOLE, soucieux de valoriser une ressource abondante et naturelle : le vent.


C’est la première éolienne à avoir vu le jour sur le territoire intercommunal en novembre 2005.
Sa production sert à alimenter en électricité la carrière de Feldspath ainsi que les villages de Lansac, Lesquerde et Saint-Arnac.

placeholder - Communauté de communes d'Agly Fenouillèdes