PRISE DE COMPÉTENCE « PLU »
et lancement du PLUI
Les évolutions successives des textes de loi et la nécessité de mettre en conformité les différents documents d’urbanisme communaux avec un ensemble de dispositions législatives ont conforté les élus dans leur volonté d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle de la Communauté de communes Agly Fenouillèdes. L’élaboration d’un document intercommunal permettra de réaliser une économie d’échelle grâce à une conception mutualisée et allègera, par conséquent, les dépenses des communes.
Ainsi, les élus des 22 communes membres (évolution du périmètre en 2020, 24 communes actuellement) se sont réunis et ont échangé sur le sujet afin de faire évoluer les statuts de la Communauté de communes pour permettre la prise de compétence « Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et place et carte communale ». Cette décision a été entérinée lors du Conseil Communautaire du 11 février 2016.
Le transfert de cette compétence, des communes vers la Communauté de communes Agly-Fenouillèdes, a ainsi permis de lancer l’élaboration du PLUi dès 2016. Ce document de planification intercommunale portera sur le territoire d’Agly-Fenouillèdes une vision globale et cohérente. Il s’articulera autour d’un projet communautaire et fédérateur travaillé en collaboration avec les communes membres. Ce projet devra permettre de répondre aux enjeux qui se posent en matière de préservation des espaces naturels et agricoles, de consommation foncière, du cadre de vie… Il devra également démontrer la capacité du territoire à faire face aux défis du logement et de l’emploi.
Une fois approuvé, le PLUi constituera le document d’urbanisme applicable sur l’ensemble du territoire intercommunal. D’ici-là, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les cartes communales en vigueur dans certaines communes continuent de s’appliquer. Ces documents peuvent évoluer via différentes procédures d’urbanisme sous réserve que l’économie générale du document opposable ne soit pas remise en cause. La mairie de votre commune reste l’interlocutrice concernant les demandes d’autorisations d’urbanisme.
Documents d'urbanisme
applicables
Les Plans Locaux d’Urbanisme sont régis par les articles L151-1 et suivants du Code de l’urbanisme. Ils ont succédé, depuis la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, aux « Plans d’Occupation des Sols » (POS) qui sont aujourd’hui caducs. Les communes n’ayant pas fait évoluer leur POS en PLU (ou en carte communale) sont alors soumises au Règlement National d’Urbanisme, dans l’attente de l’approbation d’un PLUi.
Depuis la Loi ENE du 12 juillet 2010, il est désormais possible d’élaborer un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale : on parle alors de PLUi.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle du groupement de communes ou de la commune, traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols. Le PLU est donc le document de référence pour l’instruction des permis de construire (types d’occupations ou utilisations de sols interdites, implantations des constructions, aspect des constructions, desserte par les réseaux…).
La carte communale est un document d’urbanisme simple pour les petites communes n’ayant pas élaboré de Plan local d’urbanisme (PLU). Elle leur permet de délimiter des secteurs où les constructions sont autorisées et où elles pourront délivrer des autorisations de construire. Elles sont régies par les articles L160-1 et suivants du Code de l’urbanisme.
Contrairement au PLU, elle ne peut pas réglementer de façon détaillée les modalités d’implantation sur les parcelles (types de constructions autorisées, densité, règles de recul, aspect des constructions, stationnement, espaces verts…) et elle ne peut pas contenir des orientations d’aménagement. Ce sont donc les dispositions du règlement national d’urbanisme qui s’appliquent alors aux constructions, aménagements et installations.
Le règlement national d’urbanisme (RNU) constitue le cadre des règles applicables à défaut de document d’urbanisme en vigueur sur le territoire d’une commune. Mais la plupart de ces règles s’applique aussi en présence d’un document d’urbanisme.
Principaux textes de référence
Articles L. 111-1 à L. 111-25 et R. 111-1 à R. 111-53 du code de l’urbanisme.
Type de document en vigueur :
Plan Local d’Urbanisme
Carte communale
Règlement National d’Urbanisme (RNU)
Les documents d’urbanisme en vigueur sont consultables dans les mairies des communes concernées.
Procédures communales
en cours
Approuvée en Conseil Communautaire en date du 20/05/2025
Approuvée en Conseil Communautaire le 05/12/2024 :
Approuvée en conseil communautaire le 19/12/2023 :
Pièces écrites et pièces graphiques
• Rapport de presentation
• Délibération du Conseil Communautaire du 19/12/2023
Enquête publique du 12/09/2023 au 11/10/2023 :
• Dossier d’enquête publique
• Rapport du commissaire enquêteur
Approuvé par le conseil communautaire du 24/06/2020
• Délibération CC affaire N°03 du 24/06/2020
• Arrêté prescription MS2 Maury
• Délibération mise à dispo public MS2
• PN2 règlement MS2 Maury faisant apparaitre les modifications
• PN3 règlement ms2 Maury modifié
Approuvée en Conseil Communautaire en date du 14/04/2022 et par Arrêté Préfectoral en date du 12/05/2022
• Arrêté préfectoral de co-approbation de la carte communale d’Ansignan
• Avis du Commissaire Enquêteur
• Délibération N°25 du 14/04/2022 : approbation de la carte communale d’Ansignan
Avis des instances :
• Avis chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales
• Avis direction départementale des territoires et de la mer
• Dérogation préfectorale art l142-4
Carte Communale Ansignan :